Ecole du non travail ?











Journée de présentations de recherches en cours et de discussions dans le cadre du DSRA / ESAAA.

Qu’est-ce qu’on entend par le terme de travail ? De quelles manières se le représente-t-on, l’assume-t-on ou le rejette-t-on de façon critique à partir des pratiques artistiques ? En partant d’une tentative de définition formelle de ce qu’est le travail artistique – entre forme d’accomplissement, compréhension de soi et activisme - et d’une exploration des manières de prendre position, nous tenterons d’approcher les contours d’un objet social en profonde mutation.
Nous présenterons des études de cas en partant d’expériences artistiques qui touchent à des aspects problématiques de l'art comme travail ; des positions artistiques qui tentent de démonter ou de dépasser certaines dichotomies telles que travail versus loisir,  artistique versus non artistique, productif versus improductif, professionnel versus amateur,... La participation d’intervenants d’horizons et de champs disciplinaires différentes permettra une approche de contextes différents, dont certains présentent des situations d'urgence et de précarité.

La journée se déroulera sous la forme d'édition en live.

Intervenants :
DSRants : Patricio Gil Flood (Argentine) et Grégory Jérôme (France/Allemagne).
Artistes invités à partager leurs projets et les questions qu’ils soulèvent : Victoria Wigzell (Afrique du Sud) et Eduardo Cruces (Chili) ; tous deux sont actuellement en résidence respectivement à Genève (Suisse) et à Anvers (Belgique).



Programme :



10-13h : Interventions Victoria Wigzell et Eduardo Cruces.

Pause


14-17h : Interventions Patricio Gil Flood et Grégory Jérôme.




Articles les plus consultés